Vous souhaitez être plus proche de votre communauté et la fidéliser en lui communiquant vos nouveautés et vos évènements à venir? Alors cet article est fait pour vous !

La newsletter est l’outil idéal! En effet, associée à une stratégie marketing, c’est un des moyens efficaces pour communiquer et pour engendrer du trafic vers votre site internet ou votre plateforme.

Voici 6 conseils pour bien réussir votre newsletter.

La newsletter un véritable outil marketing

1. Utilisez un email d’expédition pertinent

Votre newsletter doit être envoyée depuis une adresse mail qui vous représente bien et qui inspire la confiance, incitant le destinataire à l’ouvrir. C’est pourquoi n’utilisez surtout pas d’expéditeur en « noreply », cela évitera également à votre mail d’atterrir dans le courrier indésirable !

Utilisez ainsi un nom de domaine personnalisé (mathieu@monentreprise.com) et évitez les adresses du type gmail.com qui auront tendance à être classées directement en spams.

Vous pouvez également vérifier si l’email utilisé n’est pas blacklisté par certains fournisseurs, depuis la plateforme Sender Score.

2. Choisissez la bonne fréquence et le meilleur moment

Vos envois de newsletters doivent suivre une certaine régularité, avec une fréquence définie en amont. Selon l’étude du Sncd, les envois trop fréquents sont la première cause de désabonnement. Attention donc à ne pas lasser vos lecteurs en les inondant de mails ! Une newsletter par mois (la revue mensuelle), voire par semaine si vous avez du contenu à diffuser, suffit.

Ensuite, vous devez choisir le meilleur moment pour l’envoyer, selon les habitudes de vos contacts. De façon générale, évitez le vendredi après-midi, le week-end, le lundi, les vacances scolaires ou encore les jours fériés… Enfin, l’horaire est également impactant, préférez ainsi le milieu de matinée ou le début d’après-midi.

3. Soignez l’objet et le titre de votre email marketing

La première chose que liront vos destinataires à la réception de votre newsletter, c’est l’objet! Alors soignez-le bien. Il doit être engageant et correspondre au contenu du mail, sans dépasser 50 caractères. Vous devez attirer l’attention de votre cible et la pousser à ouvrir le mail pour le lire.

Il faut que l’objet et le titre soient accrocheurs et différents de ceux de vos concurrents. Ils doivent donc être clairs, concis et précis. Ils énoncent clairement le contenu pour qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise.

4. Mettre un bouton de Call To Action dans vos emails

Pour atteindre vos objectifs avec l’envoi de votre newsletter, pensez à insérer un bouton de Call To Action (appel à l’action), dans votre message. Cela va pousser les lecteurs à cliquer selon vos attentes. Le bouton d’appel doit être choisi en fonction de vos objectifs de campagne d’emailing. Utilisez un verbe d’action : Je découvre, J’achète, Je commence, Je donne… Contrastez-le avec une couleur visible pour qu’il puisse sortir du lot. Enfin, positionnez-le stratégiquement pour qu’il soit visible au premier coup d’œil par le lecteur.

5. Faites en sorte que votre newsletter soit responsive design

Aujourd’hui, les emails sont très souvent lus sur les mobiles (cela concerne plus de 50% des lecteurs). Votre newsletter doit être parfaitement lisible sur différents supports.  Il est donc important qu’elle soit responsive design afin qu’elle s’adapte à n’importe quel type d’écran.

6. Testez le mail avant de l’envoyer

Je ne le répéterai jamais assez : une newsletter avec des fautes d’orthographe, des erreurs de liens ou des photos qui ne s’affichent pas, risque de vous décrédibiliser aux yeux de vos destinataires. Pour éviter cela, faites des tests et procédez à des vérifications avant l’envoi définitif. Vous pouvez envoyer une version test de votre newsletter à vous-même ou à vos collègues pour vérifier que tout fonctionne bien, que le mail arrive bien dans la boîte de réception principale, sans coquille et avec des liens actifs.

Derniers conseils pour réussir votre newsletter :

Utiliser des plateformes d’emailing comme Mailchimp, Sendinblue, Sarbacane … pour créer vos campagnes d’envoi. Elles ont l’avantage d’être simple d’utilisation et de proposer un large choix de templates à personnaliser pour vos futures campagnes.

Enfin, faîtes appel à un expert pour gérer vos campagnes d’emailing, en les intégrant à votre stratégie marketing, vous ne serez pas déçu!

Categories:

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.