Un benchmark permet d’identifier les pratiques de vos concurrents, d’évaluer leurs performances sur le web et les réseaux sociaux, d’apprécier les tendances dans leurs stratégies social média.
Mais dans tous les cas, « benchmarker », c’est avant tout pouvoir mesurer pour mieux comparer.

Le benchmark, une étape clé pour votre stratégie sur les réseaux sociaux
Ne vous précipitez pas dans la partie opérationnelle des réseaux sociaux, c’est à dire l’animation quotidienne des communautés, sans préparation, objectif ni perspectives. Parce qu’une bonne communication web, suppose d’élaborer une stratégie digitale en amont.
Vous devez tout d’abord définir l’orientation et les paramètres de toutes vos actions à mener dans le but d’atteindre vos objectifs marketing : c’est la stratégie social média.
C’est cette démarche qui vous permettra de construire un plan d’action opérationnel et de structurer vos interactions avec votre communauté sur vos plateformes.
Pour votre stratégie social média, le benchmark est une étape clé à la suite de votre étude de marché. C’est aussi un véritable instantané de votre paysage concurrentiel.
Pourquoi un benchmark ?
Pour commencer, le benchmark va vous permettre de :
- bien connaître votre environnement en identifiant les acteurs incontournables de votre marché sur le web, leurs positionnements, leurs stratégies digitales et cartographier leurs écosystèmes par cible. Autrement dit, vous observerez les meilleurs de votre secteur, déterminerez les leaders, les suiveurs, les challengers et les atypiques. Il y a même fort à parier que pendant cette séquence, vous allez même identifier des concurrents auxquels vous n’aviez pas pensé !
- d’analyser leur comportement, visualiser leur engagement, ou encore de détecter leurs faiblesses. Vous identifierez ainsi les bonnes pratiques mais également les mauvaises afin de ne pas les reproduire sur vos propres plateformes.
Et pour finir, probablement l’aspect le plus important :
- constituer une source d’inspiration exceptionnelle. Ce travail va par conséquent nourrir votre réflexion et faire émerger des nouvelles idées. Soyez donc à l’affût des types de contenus à proposer sur vos réseaux sociaux et vos blogs, des thématiques, des interactions originales desquelles s’inspirer, des erreurs à éviter et surtout détecter des opportunités…
Un benchmark n’est pas pour autant un catalogue de captures d’écrans. C’est pourquoi vous devez impérativement utiliser des critères objectifs et, pour la plupart, mesurables : taille des communautés, fréquence de publication, taux d’engagement, taux de partage, trafic, formats, ratio…
L’analyses des réseaux sociaux
La collecte des données et son exploitation peuvent s’avérer certes fastidieuses. Mais elles sont surtout précieuses et utiles. Vous devrez sélectionner les indicateurs clés et les éléments pertinents à suivre.
Il existe par ailleurs quelques outils qui pourront vous faciliter la tache pour certains items : Facebook avec sa fonction « pages à surveiller« , Hootsuite ou encore Unbox Social.
L’organisation de ces données dans une grille d’analyse vous permettra de pouvoir comparer les concurrents les uns aux autres. Pensez à ajouter des commentaires et quelques copies d’écrans.
Vous pourrez ensuite en extraire une synthèse. Identifiez les points positifs et les points d’attention et définissez vos axes de recommandation.
En conclusion, étudier ce que font les autres marques ou organisations de votre marché vous apportera beaucoup. Construisez ensuite votre propre stratégie social media en ne gardant que le meilleur !
À vous de jouer !
