C’est connu, rire ça fait du bien! De nombreuses organisations jouent ainsi avec l’humour dans leur communication sur les réseaux sociaux. Il permet le plus souvent de rapprocher une marque avec son public, d’humaniser les relations tout en faisant passer des messages pour mieux vendre. L’humour ne laisse pas indifférent, mais attention, il reste un ton délicat à utiliser avec précaution.

On fait le point sur un ton qui marque les esprits et qui a fait ses preuves, mais pas toujours…

Rire ça fait du bien, surtout dans la communication
Rien ça fait du bien !

Définissez vos objectifs de communication

Si vous souhaitez créer une expérience client autour de l’humour, demandez-vous qui sont vos cibles ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Qu’est-ce qui les fait rire ? Même si vous êtes un adepte de l’humour dans votre vie quotidienne, il ne s’agit pas ici de reporter ce ton dans votre communication sans avoir déterminé au préalable votre stratégie, notamment sur les réseaux sociaux.

En intégrant l’humour dans vos réseaux sociaux, n’oubliez pas votre objectif principal : obtenir de l’interaction et des partages pour augmenter votre visibilité.

Définissez vos messages et vos supports

Pour utiliser l’humour, plusieurs supports s’offrent à vous : vidéos, articles, post Facebook, Tweet, photos… Une fois le support choisi, évitez de jouer sur l’improvisation et définissez vos messages pour choisir le ton juste. Sachez que l’on ne pratique pas l’humour du jour au lendemain.

Vos messages ne doivent pas s’éloigner de vos valeurs et votre positionnement, sous peine d’un flop. Vos consommateurs doivent pouvoir vous reconnaître derrière chaque action de communication.

Évitez certains sujets

Attention, si certains pensent que l’on peut rire de tout, d’autres non. Votre humour peut être interprété différemment en fonction des personnes. Faites attention à ne pas utiliser des sujets trop sensibles sous peine de choquer et d’entraîner des conséquences négatives sur votre réputation. Une fois le message écrit, difficile de revenir en arrière.

N’hésitez pas à Brainstormer avec votre équipe pour définir votre ligne de conduite et les messages humoristiques.

Alternez les tons

Si vous utilisez l’humour régulièrement, vos lecteurs risquent de se lasser. Vous sentirez cette baisse d’attraction au vu du nombre de partages, likes et commentaires. Pour garder cette part de mystère, prenez l’habitude d’alterner les tons. Même si l’humour est plus agréable, votre business est sérieux et cela doit se refléter aussi dans votre communication.

Par exemple, en 2021, Citroën, cette marque fait de l’humour et l’autodérision sa signature pour la campagne de sa voiture électrique Ami. Une créativité hors du commun qui rencontre un franc succès. Le constructeur a en effet décidé de s’appuyer sur ses défauts étranges, pour moquer l’Ami. Le tout avec des slogans amusants !

Et force est d’admettre que cette campagne amusante a atteint son but : engagement maximum sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram! Comme quoi, le ridicule ne tue pas, et tout ce qui ne tue pas rend plus fort…

L’Ami de Citroën sur Instagram

Attention cependant si l’humour ne fait pas partie de l’ADN d’une organisation, elle peut facilement passer à côté et provoquer l’effet inverse. C’est le cas de la nouvelle de communication des Notaires de Gironde qui a fait des vagues sur les réseaux sociaux. Jugée misogyne, elle a été retirée des réseaux sociaux au bout de 48 heures en août 2020.

Campagne de communication de la chambre des notaires de la Gironde. Un humour qui ne passe pas

Analyse : Il faudra savoir manier l’humour avec précaution et définir une stratégie claire. Il ne suffit pas de raconter quelques blagues pour se dire que le tour est joué. Pour qu’une communication rencontre un succès, le fond et la forme doivent être reliés. Autrement dit, si vous choisissez l’humour, il ne doit pas nuire au message diffusé mais être son complément.

L’humour est-il indispensable dans la communication ?

Bien que l’humour soit un vecteur puissant qui véhicule de belles valeurs et créé un attachement avec votre communauté, il n’est pas obligatoire de l’intégrer dans sa stratégie. C’est pourquoi toutes les marques ne sont pas destinées à employer l’humour et réussissent leur communication pour autant. Si vous ne vous sentez pas de surfer sur ce ton, alors ne prenez pas de risque.

Finalement, retenez que dans tous les cas, l’utilisation de l’humour passe par une connaissance parfaite de son public.

Categories:

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.